La cohérence comme clé d'une identité visuelle percutante

Créer une identité visuelle consiste à élaborer une ligne graphique à l’image de votre marque. La cohérence visuelle de tous vos supports permettra de vous identifier sans même lire le nom de votre marque. Créer votre identité visuelle revient à vous approprier un code couleur qui vous représentera sur tous les supports. Cette cohérence entre tous les supports (site web, logo, réseaux sociaux, brochures, cartes de visite, template de présentation…) vous positionnera en tant que professionnel, mais permettra la promotion de votre vision. En effet, chaque couleur a une connotation. Il est donc important de projeter vos futurs clients dans un univers qui vous correspond.

La nature comme inspiration
Pré-requis : ambiance colorimétrique

La symbolique des couleurs

Choisir une palette de couleur qui vous plait n'est pas suffisant. Il faut qu'elle soit cohérente ! A la fois avec votre secteur d’activité et avec l'atmosphère de marque que vous souhaitez créer. Chaque couleur correspond à une symbolique. Il est important de choisir votre palette judicieusement de façon à toucher l’inconscient de vos futurs clients.
- jaune : bonheur, lumière, gaieté, optimisme
- orange : énergie, confort, vitalité, dynamisme, créativité
- rouge : passion, amour, sensualité, passion, danger, colère, chaleur
- violet : créativité, spiritualité, imaginaire, délicatesse, modestie
- vert : calme, détente, nature, chance, espérance
- bleu : responsabilité, confiance, fraîcheur, ciel, calme, froid
- brun : calme, terroir, philosophie
- blanc : pureté, neige, fraîcheur, innocence
- gris : neutralité, respect
- noir : sobriété, mystère, élégance, luxe, tristesse
- marron : nature, fiabilité, nature - crème : calme, élégance, pureté

A prévoir pour notre premier rendez-vous : une liste de couleurs envisageables pour votre marque et ce qu’elles évoquent pour vous.


Créons votre univers

L'harmonie des couleurs

Le cercle chromatique sert à combiner les couleurs qui se marient le mieux entre elles. Des couleurs éloignées dans le cercle donneront un côté plus contrasté et plus percutant pour un message énergique et fort. Les couleurs diamétralement opposées ou disposées en triangle sont recommandées pour amener du peps, de l’audace, de la puissance. Ces compositions permettent aussi bien de jouer avec les tons pastel que flashy. Les couleurs juxtaposées offrent un camaïeu pour donner de la profondeur, de la douceur et de la sobriété. Enfin, nous pouvons aussi imaginer une composition dite « en équerre » qui offre un bel équilibre à votre palette de couleurs. Nous choisirons donc une palette de 4 couleurs dont les 3 principales composeront 90% des éléments graphiques de vos supports. Nous identifierons notamment une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur de fond.

Lisibilité et structure du contenu

Une typographie élégante et équilibrée

Pour un rendu lisible, impactant et élégant, rien ne vous servira d’utiliser des polices extravagantes. Plusieurs styles de polices vous seront proposés, mais vous pouvez d’ores et déjà cibler celles qui correspondent le mieux à votre activité et à l’ADN de votre entreprise. Mon rôle sera de choisir avec vous la police utilisée pour tous vos supports de façon à préserver une harmonie. Il est possible d’utiliser deux polices, mais je vous conseille de ne pas excéder ce chiffre au risque de créer de la confusion voire même de dégager un certain amateurisme. N’hésitez pas à explorer d’ores et déjà les polices suivantes : Lato, Roboto, Cooper Hewitt, Open Sans, Montserrat, Bodoni, Julius Sans. One, Archivo Narrow, Geomanist.

Créons votre esthétique

Profitez de la toute puissance des flashcodes

A coller sur le web et/ou sur vos supports print

Polyvalence et flexibilité sont les maîtres-mots qui ont fait le succès des codes QR. D’un simple scan, ils vous permettent  de recueillir l’avis de vos clients, d’encourager les interactions avec le public à l’aide de photos ou de vidéos, de promouvoir votre boutique avec des bons de réduction ou encore de proposer l’inscription à un évènement.

Optez pour une Vcard, carte professionnelle digitale, qui permettra à vos clients d’enregistrer vos coordonnées directement dans leur répertoire.

Exemple de flashcode Vcard
La visite virtuelle

Le nouvel outil immersif 100% digital

Découvrez l'immersion virtuelle